Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

Un wedding planner discute avec la future mariée de l'organisation de son mariage

Date

Le mariage est une décision importante, on attend forcément que ce soit le plus beau jour de sa vie.

Un mariage peut être organisé par les mariés

Cela va passer par la préparation du mariage civil, ce qui veut dire constituer un dossier d’état-civil et le déposer en mairie, et éventuellement la préparation du mariage religieux, selon son choix et sa confession.

Un lieu sera choisi pour célébrer ce mariage, suite à la cérémonie civile et religieuse, il faut alors commander les différents prestataires : réserver par exemple une salle des fêtes, un restaurant, faire la liste des invités, les prévenir de façon formelle par un faire-part, commander un traiteur, arrêter un menu pour le dîner, décorer la salle, notamment en commandant des fleurs, élaborer un plan de table, faire appel à un photographe pour immortaliser ces moments, réserver une animation musicale… Bref, organiser le déroulement de la soirée pour que ce mariage soit inoubliable.

Quelle organisation pour un mariage ?

Organiser un mariage, oui, c’est possible, mais c’est du temps et beaucoup d’organisation. Il faut veiller à tout, avant, mais aussi pendant, afin de gérer les éventuels oublis dans l’organisation, et les imprévus de dernière minute. Le fleuriste attend une signature pour la réception des fleurs ? Le maire a du retard dans la cérémonie civile ? Il pleut à la sortie de l’église ? Il faudra composer avec ces aléas et gérer au mieux.

Quel rôle du wedding planner dans l’organisation du mariage ?

Le wedding planner, en tant que professionnel de l’organisation d’un mariage, pourra être présent, non seulement pour organiser le mariage en amont, mais aussi, pour gérer la journée afin que les mariés puissent profiter pleinement de la plus belle journée de leur vie.

Le wedding planner aura la tâche d’organisation que les mariés lui confieront, plus ou moins importante selon leur souhait.

Il pourra aider à l’organisation du mariage civil et religieux, assister les mariés dans le choix de leur tenue vestimentaire, et bien sûr organiser la fête en négociant avec les différents prestataires, selon le budget qu’on lui aura fixé.

Le wedding planner pourra se charger de la réservation de la salle, du choix du traiteur et de la pièce montée en dessert, de l’envoi des faire-part aux invités, de la réservation du photographe, de l’animation musicale et du fleuriste, de l’organisation de la fête depuis la décoration de la salle jusqu’aux animations autour des mariés et de leurs proches. Surtout, il coordonnera la bonne organisation du mariage dans son ensemble et des prestataires choisis tout en se voyant confier la bonne gestion du budget alloué au mariage.

Le wedding planner et la journée du mariage

Le wedding planner veillera au bon déroulement de tout ce qui a été organisé durant la journée de mariage pour que même les imprévus de dernière minute soient gérés au mieux. Ce sera le chef d’orchestre du mariage, grâce à lui, les mariés ne seront sollicités que pour prendre la pose devant l’objectif !

La coiffeuse vous plante le matin du mariage ? Le wedding planner sera là pour trouver une solution. Idem si les alliances sont oubliées à votre domicile, s’il faut aller chercher le père de la mariée qui a une roue crevée ou prévenir le traiteur que la cérémonie religieuse a pris du retard … Un wedding planner jouera autant les organisateurs, que les conseillers, pour que tout soit à la hauteur de cette journée.

Alors, vous pouvez lui confier la totalité de l’organisation de votre mariage, ou seulement certaines parties, sa présence juste le jour du mariage par exemple. La prestation du wedding planner a un coût, ne pas hésiter à en consulter plusieurs et à demander un devis sur leurs prestations.

Même si on ne se marie pas toujours qu’une fois, c’est toujours pour la vie, alors pourquoi ne pas se lancer dans un mariage version wedding planner ?

Nos autres articles
Famille