Les aliments parfaits pour favoriser le sommeil et la santé mentale

Aliments sains contenant de la vitamine D. Vue de dessus

Date

Les troubles du sommeil et mentaux sont souvent corrélatifs. Ces maux se rencontrent généralement au quotidien. Sur le marché, il existe de nombreux médicaments qui ont la possibilité de remédier à ces maux. Cependant, la prise de ces médications à répétition peut mettre la santé physique en péril. Il y a différentes manières naturelles permettant d’assurer la qualité du sommeil et une bonne santé mentale. Un mental d’acier passe essentiellement par une bonne alimentation.

Les aliments riches en vitamine D

De nombreuses études scientifiques ont permis de déterminer que la carence en vitamine D est une des principales causes de la dépression et le commencement de la schizophrénie. L’exposition au soleil figure parmi les meilleurs moyens pour se ravitailler en vitamine D. En ce qui concerne l’alimentation, la consommation des huiles de poisson apporte une grande quantité de cette substance azotée indispensable pour la santé mentale. Vous avez la possibilité d’ajouter l’huile de poisson à votre préparation ou la manger directement.
Les infusions : des boissons salutaires pour vaincre le stress et l’apnée de sommeil
Dans la mesure où vous vous confrontez souvent à l’insomnie, les infusions se révèlent être un allié de taille. Ces boissons utilisées par nos grand-mères se montrent également efficaces contre le stress. Les tisanes à base de mélisse, de houblon, de citronnelle ou de passiflore vous offrent la possibilité de tomber dans les bras de Morphée en un temps record. Il existe aussi des plantes aux propriétés apaisantes et sédatives pouvant être utilisées pour éliminer les anxiétés et le stress. La valériane, la rhodiole et le tilleul en font partie.

Les aliments riches en antioxydants d’origine végétale

Il a été démontré que le stress oxydatif est une pathologie qui occasionne l’apparition de divers troubles mentaux. Pour être en mesure de limiter les conséquences négatives de ces troubles, les experts conseillent la consommation d’antioxydants. Les aliments disposant d’une forte teneur en antioxydants sont nombreux. Vous avez la possibilité de manger des artichauts, des brocolis, des framboises, de la baie de goji, des asperges, des fraises ou encore des choux rouges.

Vaincre le stress avec les omégas 3

Il est aussi possible de forger un mental d’acier avec les omégas 3. Il s’agit d’une substance qui se compose d’acides alpha linoléniques (ALA), éicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA). Elle est généralement trouvée dans les poissons gras (maquereaux, sardines, saumons…), les noix et les huiles végétales (lin, colza ou olive). L’oméga 3 se révèle efficace contre le stress post-traumatique et la dépression. Il est préférable de consommer des aliments riches en oméga 3 le matin.

Nos autres articles
Alimentation